Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

+33 4 79 88 88 88

Our offices are open weekdays from 9a.m. to midday and from 1.30 p.m. to 5.30 p.m.

+33 4 79 88 88 88

Pour tout contact commercial ou pour une visite du jardin paysager le samedi matin

+33 6 11 14 71 67

Demandez un devis ou renseignez-vous grâce à notre formulaire ci-dessous.
Nous vous répondons sous 48H.











    En soumettant ce formulaire, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité en vigueur sur ce site.









    Ask for a quote or inquire with our form below.
    We will answer you within 48 hours.










      By submitting this form, I acknowledge having read the privacy policy in effect on this site.









      Sélectionner une page

      Poser une bordure de jardin

      Comment poser une bordure de jardin ?

      Les bordures de jardin sont utilisées pour définir, structurer et embellir les différents espaces extérieurs. Elles sont polyvalentes et peuvent délimiter avec style des zones de pelouse, des parterres de fleurs, des allées de jardin ou des terrasses. Ces bordures ajoutent une touche soignée à votre jardin tout en assurant la stabilité des différents espaces et en empêchant les plantes de dépasser de la zone définie, pour installer ou poser une bordure, quelques étapes de préparation sont essentielles pour garantir un résultat à la fois esthétique et durable. 

      Planification et préparation, délimiter le tracé des bordures

      Avant de commencer, il est essentiel de planifier l’emplacement et la forme de vos bordures. À l’aide d’un cordeau et de piquets, tracez le chemin que suivront vos bordures de jardin. Vous pourrez ainsi déterminer le nombre de bordures dont vous avez besoin en fonction de la distance que vous avez fixée. Les bordures pour une allée de jardin se mesurent généralement en mètre linéaire. Cela signifie que la longueur totale des bordures nécessaires pour délimiter une zone ou un chemin est exprimée en mètres. Cette mesure permet de déterminer la quantité de bordures dont vous aurez besoin pour couvrir une certaine distance que se soit pour des bordure de massif ou un brise-vue.

      Creuser une tranchée pour poser la bordure

      Afin d’assurer la stabilité des bordures de jardin en pierre (granit, ardoise, schiste) il est essentiel de ne pas les poser directement sur le sol, car elles pourraient être déplacées. Il est donc préférable d’opter pour une pose semi-enterrée.

      Pour calculer la profondeur de la tranchée, il est conseillé de compter la moitié de la hauteur de la bordure et d’ajouter 3cm.

      Une fois la tranchée creusée, tassez le fond pour obtenir une surface plus plate, adaptée à la pose des bordures. Pour faciliter l’ajustement et le positionnement précis des bordures, il est recommandé de déposer un lit de sable dans la tranchée.

      Préparer un scellant pour fixer la bordure

      Commencez par verser le mortier (mélange de ciments sable et eau) dans un seau. Suivez les instructions du fabricant pour la proportion appropriée de ciment et de sable. Généralement, un mélange de 1 partie de ciment pour 3 ou 4 parties de sable est utilisé pour le scellant de bordure. Mélangez soigneusement les ingrédients secs avec une truelle ou une spatule.

      Ajout d’eau : Ajoutez de l’eau au mélange progressivement. Veillez à ne pas verser toute l’eau en une seule fois pour éviter un mélange trop liquide. Utilisez la truelle ou la spatule pour incorporer l’eau et le mélange de mortier jusqu’à obtenir une consistance homogène et malléable.

      Mélange homogène : Continuez à mélanger jusqu’à ce que le mortier soit uniformément humidifié. Veillez à ce qu’il soit suffisamment souple pour être appliqué facilement, mais pas trop liquide pour éviter qu’il ne s’affaisse. Testez la consistance du mortier en l’appliquant sur une petite section de bordure. Assurez-vous qu’il adhère correctement et qu’il peut être travaillé facilement.

      Application : Une fois le mortier préparé, appliquez-le entre les espaces des bordures pour sceller et stabiliser leur position. Utilisez une truelle ou une spatule pour remplir les espaces entre les bordures avec le mortier. Veillez à lisser la surface pour obtenir un aspect uniforme.

      Laissez le mortier sécher pendant 24 à 48h, puis recouvrez l’espace entre les bordures et le sol avec de la terre. Vous pouvez aussi semer du gazon.

       

      Inscription à notre newsletter

      Inscription à notre newsletter

      Abonnez-vous à notre lettre d'information et restez informés de nos nouveautés produits.

      Merci, votre inscription à notre newsletter a été prise en compte !

      Subscribe to our newsletter

      Subscribe to our newsletter

      Subscribe to our newsletter and stay informed of our new products.

      Thank you, you have successfully registered !