Voies carrossables pavées
Il existe 2 types de voies ou allées :
- Les voies piétonnes réservées aux piétons et parfois aux cyclistes;
- Les voies carrossables qui supportent le passage et le stationnement de véhicules légers à lourds.
Pour votre allée, il est important de définir quel type de voie vous souhaitez afin de choisir les pavés correspondants. En effet, une épaisseur minimum est requise pour les pavés d’une voie carrossable : 6 cm pour des véhicules jusqu’à 12t et 8 cm pour des poids supérieurs.
Pavés pour voie carrossable
Les pavés pour une voie carrossable peuvent être en béton, en pierre naturelle ou bien encore des pavés de récupération en granit ou en grès. Ceux-ci sont d’ailleurs recommandés pour leur taille (minimum 15x15x15 cm) et leur format régulier qui facilite la pose.
Pose de pavés carrossables pour faire une voie
Il existe différentes façons de poser des pavés carrossables :
- Pose de pavés carrossables sur du sable : préparez votre terrain en réalisant des travaux de décaissement, posez un revêtement géotextile afin d’éliminer toute herbe et éviter qu’elle ne pousse, posez une sous-couche de graviers, appliquez votre sable (sable 0/4), posez vos pavés et damez-les avec une plaque vibrante. Enfin, étalez une couche de sable fin ou de sable polymère sur les pavés et entre les pavés pour remplir les joints.
- Pose de pavés carrossables sur du mortier : préparez votre terrain en réalisant des travaux de décaissement, posez un revêtement géotextile afin d’éliminer toute herbe et éviter qu’elle ne pousse, posez une sous-couche de graviers, appliquez un mortier maigre (sable 0/4, ciment et eau), posez vos pavés et damez-les avec une plaque vibrante.
- Pose de pavés carrossables sur une dalle béton existante : votre dalle doit être propre, sans défaut, solide et sèche. Posez un primaire d’accrochage qui permet de renforcer la cohésion entre la dalle béton et la colle ou le mortier puis posez vos pavés avec de la colle.
Les joints peuvent être réalisés avec du mortier gras, plus liquide, composé de sable fin 0/2, de ciment et beaucoup d’eau ou un joint polymère. Pour une voie carrossable plus esthétique, originale et verte, vous avez la possibilité de réaliser des joints gazon. Il suffit alors de remplacer le mortier par du terreau et des graines de gazon.
Notez que la pose des pavés pour une voie carrossable peut se faire en quinconce, c’est à dire en ligne avec joints croisés mais aussi en ligne à joints alignés, en arceaux, en cercle, en queue de paon, etc…
Voir aussi : Les cours en pavés carrossables