Quel est le lieu d’origine du granit ?
Le granit constitue l’essentiel de la croûte terrestre. La roche de granite se trouve principalement dans les chaînes montagneuses et régions vallonnées.
Formation du granit
La formation du granit commence dans le magma où, sous l’effet d’une forte température et d’une forte pression, des bulles de magma liquéfiées se forment et remontent jusque dans la croûte terrestre. La température étant beaucoup moins élevée à cet endroit, ces bulles refroidissent lentement et cristallisent pour former des granités.
Lieu d’extraction du granit
L’intérieur des montagnes est constitué pour une bonne partie de granit. C’est pourquoi de nombreuse
s carrières sont situées dans des régions montagneuses ou dans de très anciennes chaînes de montagne totalement érodées de nos jours.
En France par exemple, le granit est extrait de différentes régions :
- Le Massif Central et plus particulièrement le massif du Sidobre dans le Tarn, une zone très granitique qui s’étend sur environ 102 km² et représente ainsi le premier centre de production de granit en France.
- La Bretagne et sa célèbre côte de granit rose. Il y a 300 millions d’années, la Bretagne était un massif montagneux aussi haut que les Alpes. L’érosion permanente des sols a laissé paraître des roches dont le granit. La Bretagne est ainsi le 2° centre de production de granit après le massif de Sidobre.
- Les Pyrénées, les Vosges et la Corse sont aussi des régions où le granit est extrait depuis de nombreuses carrières. A noter qu’environ 120 000 m3 de granit sont extraits en France chaque année.
D’autres pays d’Europe sont connus pour leurs magnifiques épanchements de granit comme le Portugal, la Scandinavie, l’Italie ou la péninsule Ibérique.
Le granit est également présent dans les anciens boucliers précambriens entre 570 millions et plusieurs milliards d’années – d’Afrique (Afrique du Sud) et d’Amérique du sud (Brésil) ainsi qu’en Inde et en Chine.
Couleur du granit
La couleur du granit varie en fonction du lieu d’extraction et des minéraux que composent la roche. Ainsi, on trouve du granit rose sur la côte Bretonne, du bleu du Sidobre ou du gris du Portugal.
Granit gris du Portugal
Granit rose de Bretagne