Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

+33 4 79 88 88 88

Our offices are open weekdays from 9a.m. to midday and from 1.30 p.m. to 5.30 p.m.

+33 4 79 88 88 88

Pour tout contact commercial ou pour une visite du jardin paysager le samedi matin

+33 6 11 14 71 67

Demandez un devis ou renseignez-vous grâce à notre formulaire ci-dessous.
Nous vous répondons sous 48H.











    En soumettant ce formulaire, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité en vigueur sur ce site.









    Ask for a quote or inquire with our form below.
    We will answer you within 48 hours.










      By submitting this form, I acknowledge having read the privacy policy in effect on this site.









      Sélectionner une page

      Comment utiliser le Granit en extérieur ?

      Comment et où utiliser du Granit ?

      Le granit est connu pour sa solidité et sa robustesse. Cela s’explique par la formation de minéraux jointifs lors du lent refroidissement des bulles de magma. De plus, les minéraux qui la composent sont le feldspath, le quartz, des minéraux connus pour leur dureté, et le mica à 20%. Le granit est également résistant aux chocs et aux températures extrêmes, ne raye pas, ne gèle pas et est conducteur de chaleur. Tous ses atouts permettent une utilisation variée du granit en tant que matériaux de construction.

      Ainsi, le granit est utilisé :

      • En aménagement paysager : marches, murets, margelles de piscine, fontaines, bassins, terrasses et allées en pavés ou dalles de granit.
      • En aménagement urbain : mobiliers, piliers, bornes, voirie, pavés, bordures pour les stèles funéraires.
      • Dans la construction de gros œuvre : ponts, bâtiments, monuments, etc.
      • En aménagement et décoration intérieure dans la cuisine (plan de travail) et la salle de bain (dalles murales).

      Quelles sont les principales utilisations du granit ?

      Le granit est un matériau robuste utilisé surtout en extérieur, mais aussi en intérieur. Il peut être décliné en de nombreux formats. Le granit est un matériau couramment utilisé pour le pavage et le dallage en raison de sa résistance et de sa durabilité.

      Les pavés en granit, dit carrossables, peuvent être utilisés dans la rénovation ou dans la construction de routes ou d’allées empruntées par des véhicules. Les pavés sciés en granit ou les pavés de faible épaisseur sont adaptés aux rues piétonnes, aux places ou pour la réalisation de terrasses. Les pavés sont disponibles dans une variété de tailles, de formes, de finitions et de couleurs, offrant une grande flexibilité de conception pour les projets d’aménagement paysager.

      Le granit peut aussi être décliné en dallage de différents formats. Les dalles en granit sont très utilisées pour la création de terrasses et pour les bords de piscine en raison de son esthétique et de sa durabilité. Les margelles et les bordures en granit sont également utilisées pour les aménagements extérieurs tels que les terrasses et les bords de piscine.

      Les margelles et les bordures en granit peuvent être coupées sur mesure pour s’adapter à tout projet d’aménagement paysager, offrant une apparence élégante et cohérente. En plus d’être utilisé pour son côté esthétique, le granit offre une durabilité et une résistance exceptionnelle, ce qui en fait un choix idéal pour les projets de pavage et de dallage.

      Comment poser des pavés de granit ?

      La pose de pavés en granit se déroule en 3 étapes : conception et préparation du terrain à paver, terrassement et fondation, pose des pavés avec jointoiement et nettoyage. Chaque étape doit s’adapter à la configuration du terrain, à l’usage (voie piétonne ou carrossable) et au format des pavés choisis.

      Étape n°1 : Conception et préparation du terrain à paver

      Cette étape commence par l’étude de votre terrain afin de choisir les bons matériaux et de garantir ainsi un pavage en granit solide. Délimitez l’espace à paver à l’aide de cordeaux et réalisez le métrage pour acheter les quantités de matériaux adaptées. Intégrez dans votre plan (et vos travaux), une pente de 2 % pour l’évacuation des eaux de pluie, les éventuels passages de canalisations et pose de caniveaux. Pensez aux lignes de bord et au calepinage, c’est-à-dire au rendu esthétique que vous souhaitez lors de la pose des pavés en granit : pose en arceaux, en cercle, en queue de paon, en ligne à joints croisés ou alignés etc…

      Etape n°2 : Fondations du sol

      Décaissez le terrain d’une hauteur égale à celle de vos pavés +20 cm voire 40 cm si la zone est circulable. Damez la terre. Posez ensuite un revêtement géotextile pour éviter la pousse de plantes adventices et le mélange des différents matériaux. Réalisez une sous-couche de base (tout-venant, graviers, pierres concassées, etc…). Compactez le tout par vibrations et assurez-vous de la planéité du sol.

      Etape n°3 : La pose des pavés en granit

      Étalez le lit de pose composé soit de sable stabilisé, soit de sable concassé (0/4) soit de mortier (mélange de sable, ciment et d’un peu d’eau) sur une hauteur de 4 à 5 cm puis égalisez avec un niveau. Posez les pavés en granit directement sur le lit de pose en respectant un espace de 1 à 3 cm entre les pavés. Damez la zone pavée avec une plaque vibrante pour assurer une planéité parfaite.

      Pose sur dalle béton :

      Vous avez déjà coulé une dalle en béton sur la zone à paver ? Il est bien sûr possible de poser des pavés en granit directement sur votre dalle. Assurez-vous dans un premier temps que votre dalle est sans défaut, solide et sèche. Nettoyez la surface si besoin puis appliquez un primaire d’accrochage afin de renforcer la cohésion entre la dalle en béton et la colle ou le mortier. Utilisez de la colle si vos pavés sont calibrés sinon appliquez un mortier gras. Posez vos pavés en vous assurant régulièrement de la planéité avec un niveau.

      Jointement et nettoyage :

      Une fois vos pavés posés, réalisez les joints à l’aide d’un mortier gras ou de sable polymère. Suivez les instructions de pose du joint selon le matériau choisi. Enfin, nettoyez la surface afin d’enlever les résidus de mortier à l’eau claire et/ou avec un produit adapté.

      Inscription à notre newsletter

      Inscription à notre newsletter

      Abonnez-vous à notre lettre d'information et restez informés de nos nouveautés produits.

      Merci, votre inscription à notre newsletter a été prise en compte !

      Subscribe to our newsletter

      Subscribe to our newsletter

      Subscribe to our newsletter and stay informed of our new products.

      Thank you, you have successfully registered !