Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

+33 4 79 88 88 88

Our offices are open weekdays from 9a.m. to midday and from 1.30 p.m. to 5.30 p.m.

+33 4 79 88 88 88

Pour tout contact commercial ou pour une visite du jardin paysager le samedi matin

+33 6 11 14 71 67

Demandez un devis ou renseignez-vous grâce à notre formulaire ci-dessous.
Nous vous répondons sous 48H.











    En soumettant ce formulaire, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité en vigueur sur ce site.







    Ask for a quote or inquire with our form below.
    We will answer you within 48 hours.










      By submitting this form, I acknowledge having read the privacy policy in effect on this site.







      Select Page

      Comment réaliser une calade ?

      Comment réaliser une calade ?

      Réalisation d’une Calade en Pierre : allier Tradition et Artisanat

      La création d’une calade en galets ou en pierres, une rue pavée en pente, incarne l’authenticité et le charme du sud de la France, nécessite une combinaison habile de technique et d’art. Cette méthode de pavage, semblable à la pose de pavés anciens, est un mélange subtil de compétences techniques et d’une sensibilité artistique développée.

      Choix des galets :

      La première étape de la réalisation d’une calade est le choix des galets à poser, vous pouvez les sélectionner selon la taille et couleur en fonction du résultat souhaité. Pour les galets entiers, nous préconisons des galets de 60 à 80 mm et de 120 à 200 mm pour les galets sciés ou clivés.

      La variation des couleurs et teintes permet de créer des motifs et mosaïque pour réaliser des aménagements uniques.

      Préparation de la Surface :

      Tout comme dans la pose de pavés anciens, la première étape de la réalisation d’une calade en pierre consiste à préparer la surface. Les galets sont posés sur du mortier maigre, une base de sable 0/4 et de ciment est mise en place pour assurer la stabilité du sol et offrir un support solide pour les galets à venir.

      Disposition des Galets :

      La véritable essence de la calade réside dans la manière dont les galets sont disposés. Chaque galet est soigneusement choisi et placé en fonction de sa forme, de sa taille et de sa couleur. Cette étape demande une qualité artistique accrue, car le choix de l’emplacement de chaque galet contribue à l’harmonie globale de la calade. Les artisans doivent être sensibles à la manière dont les galets s’intègrent les uns avec les autres. Vous pouvez disposer les galets de manière classique, pour avoir une surface plus homogène, ou alors varier les tailles et coloris pour la réalisation de motifs plus artistiques.

      Pose sur Mortier Maigre :

      Les galets sont ensuite posés sur un mortier maigre, qui est un mélange de sable 0/4 et de ciment. Ce mortier assure une adhérence solide entre les galets et la base de sable préparée précédemment. Cette pose demande une attention minutieuse pour s’assurer que chaque galet est correctement fixé dans le mortier, garantissant ainsi la durabilité et la stabilité de la calade.

      Création des Joints Liquides :

      Une fois les galets disposés, il faut les fixer à l’aide de joints. Ces joints sont constitués d’un mélange de sable plus fin 0/2 et de ciment, créant ainsi une liaison solide entre les galets tout en offrant une certaine flexibilité pour absorber les mouvements et les contraintes.

      La réalisation d’une calade est une technique artisanale qui nécessite un savoir-faire afin de bien choisir la place de chaque galet selon sa forme et sa couleur et garantir ainsi une belle harmonie.

      Inscription à notre newsletter

      Inscription à notre newsletter

      Abonnez-vous à notre lettre d'information et restez informés de nos nouveautés produits.

      Merci, votre inscription à notre newsletter a été prise en compte !

      Subscribe to our newsletter

      Subscribe to our newsletter

      Subscribe to our newsletter and stay informed of our new products.

      Thank you, you have successfully registered !