Des pierres du bout du monde - Nobléma - Pierres en Opus Incertum

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Our offices are open weekdays from 8.30 a.m. to midday and from 1.30 p.m. to 6.00 p.m.

+33 4 79 88 88 88

Pour tout contact commercial ou pour une visite du jardin paysager le samedi matin

For any sales purposes or for booking a visit of our landscaped garden on saturday morning

+33 6 12 49 35 87

Demandez un devis ou renseignez-vous grâce à notre formulaire ci-dessous.
Nous vous répondons sous 48H.











En soumettant ce formulaire, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité en vigueur sur ce site.

Ask for a quote or inquire with our form below.
We will answer you within 48 hours.










By submitting this form, I acknowledge having read the privacy policy in effect on this site.

Je m’abonne à la lettre d’information mensuelle réservée aux professionnels

Dans cette newsletter, trouvez de l’inspiration avec la présentation de nos réalisations, faîtes de bonnes affaires avec nos offres promotionnelles et tenez vous informés sur nos produits.

I subscribe to the monthly newsletter reserved for professionals

In this newsletter, find inspiration with the presentation of our achievements, do good business with our promotional offers and keep you informed about our products.

Sélectionner une page

Des pierres au bout du monde !

Ce voyage au Sri Lanka ce début d’année m’a mené par hasard sur un beau chantier en pierres naturelles. Ma route a croisé cet ouvrage le long d’une promenade touristique longeant les quais dans la ville de Galle, ville portuaire classée par l’UNESCO. La pose est-elle différente ? Quels méthodes et outils de travail sont utilisés ? Les pierres et mortiers utilisés sont-ils proches des nôtres ? Plein de questions pour éveiller en moi cette nécessité de s’arrêter quelques minutes.

 

Pose de pierre en Opus Incertum : un travail de pro !

A  première vue la pose est belle, le rendu est magnifique et le travail bien fait, c’est propre ! au Sri Lanka on sait poser les pierres en Opus Incertum avec des joints réguliers. Pour information, l’Opus Incertum signifie que les pierres utilisées ont des formes et dimensions différentes. Je constate ainsi que les techniques de pose sont internationales. Bravo pour la pose !

 

Quel type de pierres est utilisé ?

Les pierres sont des pierres locales en Opus Incertum, de teinte grise, bleutée assez nuancée. Il s’agit de gneiss de type luzerne en Europe.  Cette pierre est brillante et très dure. L’aspect est agréable au touché et au rendu.

sri_lanka_chantier_opus_incertum_Gneiss

 

Quelles sont les techniques de pose en Opus Incertum ?

Des dalles épaisses,  proches de la pierre à muret, sont alignées aux cordeaux pour faire une dalle de rive le long du chemin et ainsi créer une bordure. Les pierres de rives sont triées pour une pose avec une alternance dans la longueur puis dans la largeur des pierres, cela crée un rythme dans la pose.

A l’intérieur les Opus Incertum sont posés sur un lit de béton. La dalle béton est coulée sur une terre battue bien compactée. Le béton est mis au fur et à mesure de l’avancement des pierres, en même temps. En France, nous le réalisons en deux temps : d’abord la dalle béton puis la pose des pierres.

 

On remarque le stockage des pierres le long du chantier pour ne pas perdre de temps dans la manutention et pour économiser son énergie. En effet, il fait très chaud et il est difficile de travailler par ce temps. On peut noter également une bétonnière en bout de chantier qui suit l’avancement de la pose.

Enfin, nous constatons des toiles de jute posées au sol qui recouvrent le dallage pour protéger les joints afin de ne pas les obstruer avec du mortier ou béton mais aussi pour ralentir le temps de séchage afin que le béton ne fissure pas par une prise trop rapide.

Pose pierre Opus Incertum toile de jute

Une belle découverte avec ce chantier, ce fut très enrichissant et de constater que nos techniques sont très similaires même à l’autre bout du monde.

Pour en savoir plus sur les techniques de pose et les pierres naturelles, contactez-nous.

 

Centre de préférences de confidentialité

Site

session

Statistiques Web

Statistiques Web Google Analytics
_ga, _gid