Comment poser des barrettes et placages sur murs et murets ? - Nobléma

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

+33 4 79 88 88 88

Our offices are open weekdays from 8.30 a.m. to midday and from 1.30 p.m. to 6.00 p.m.

+44 20 8089 2808

Pour tout contact commercial ou pour une visite du jardin paysager le samedi matin

+33 6 12 49 35 87

Demandez un devis ou renseignez-vous grâce à notre formulaire ci-dessous.
Nous vous répondons sous 48H.











En soumettant ce formulaire, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité en vigueur sur ce site.

Ask for a quote or inquire with our form below.
We will answer you within 48 hours.










By submitting this form, I acknowledge having read the privacy policy in effect on this site.

Je m’abonne à la lettre d’information mensuelle réservée aux professionnels

Dans cette newsletter, trouvez de l’inspiration avec la présentation de nos réalisations, faîtes de bonnes affaires avec nos offres promotionnelles et tenez vous informés sur nos produits.

I subscribe to the monthly newsletter reserved for professionals

In this newsletter, find inspiration with the presentation of our achievements, do good business with our promotional offers and keep you informed about our products.

Sélectionner une page

Comment poser des barrettes et placages sur murs et murets ?

Dans la commune du Bourget-du-Lac, nous avons suivi deux chantiers en parallèle pour l’habillage de murs et murets dans des propriétés privées. Deux techniques de pose différentes ont été adoptées : l’une en barrette et l’autre en placage.

Choisir la pierre et la technique de pose

Nos deux clients sont venus visiter notre jardin paysagé en Savoie pour être conseillés sur le choix des pierres et la technique de pose. Nous nous sommes déplacés pour l’un afin de valider les échantillons et d’être sûrs du choix. C’est un service que nous apportons dès que cela est possible afin que le client soit pleinement satisfait.

Deux points en commun pour ces réalisations

L’habillage de murs et murets en pierre des Alpes®

La pose réalisée par nos clients sans passer par un artisan car ils avaient le temps en période de confinement….. le travail est parfait ! Bravo Messieurs.

Deux techniques de pose différentes

La différence se situe au niveau de la technique de pose choisie. Pour le premier chantier, nos clients ont utilisé la barrette et pour le second du placage.

Habillage des murs et murets en barrette 

Sur ce chantier, il s’agit d’habiller les murs d’une montée d’escalier et un petit muret de jardin.

Barrettes en pierre des Alpes® avec pose à joint sec

Le client a choisi des barrettes en pierre des Alpes® de section 4/6 cm pour le petit muret, avec une pose à joint sec. Rappelons qu’une pose à joint sec est une pose sans joint avec les pierres posées bord à bord qui nécessite parfois la taille de certaines d’entre elles. Un mur en moellons existant a donc été recouvert de ces barrettes une par une avec un mortier entre celles-ci et le moellon. Le dessus du muret est habillé d’une couvertine au-dessus plat naturel avec les bords martelés.

Barrettes en pierre des Alpes avec pose à la verticale !

Pour le mur de la montée d’escalier les barrettes sont de sections plus importantes car la surface est plus imposante. On remarque que la pose est bien linéaire et rectiligne. Pour casser la monotonie de la pose, notre client a posé des barrettes à la verticale comme vu dans le jardin paysagé de Noblema. La visite de notre jardin et nos conseils sont sources de nombreuses idées !

Habillage des murs et murets en placage

Sur ce deuxième chantier, il s’agit d’habiller entièrement un sous-bassement pour un magnifique chalet. Le mélange du bois et de la pierre des Alpes® est parfait et l’on ne risque pas de se tromper dans ce choix.

Pour habiller de grandes surfaces, il convient d’utiliser un placage en pierre avec des modules calibrés de 50 à 60 cm de long par 15 cm de hauteur et 4 cm d’épaisseur.

Placage en pierre des Alpes® avec pose à la colle

Pour avoir une pose parfaite le client a repris certaine pierres en éliminant le surplus de joint. Les angles sont faits avec des pierres d’angles adaptées qui évitent toute taille. Les ouvertures sont également habillées en pierre. Un très beau travail qui a nécessité beaucoup de patience.

La pose se fait à la colle avec une spatule crantée. On emboite et on adapte module par module niveau par niveau.

Nous tenons à souligner que ce ne sont pas des professionnels mais leur travail et le résultat s’apparentent à celui d’un artisan. C’est très bien posé et nous les félicitons pour ce travail.

Si vous aussi, avez un projet d’habillage de murs ou murets, contactez-nous. Nous vous conseillerons sur le choix de la pierre et la technique de pose. Nous vous apporterons également de nouvelles idées parfois avec beaucoup d’originalité, comptez sur nous !