Nos pavés du Roi au cœur d’un réaménagement exceptionnel à Nantes

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

+33 4 79 88 88 88

Our offices are open weekdays from 8.30 a.m. to midday and from 1.30 p.m. to 6.00 p.m.

+44 20 8089 2808

Pour tout contact commercial ou pour une visite du jardin paysager le samedi matin

+33 6 12 49 35 87

Demandez un devis ou renseignez-vous grâce à notre formulaire ci-dessous.
Nous vous répondons sous 48H.











En soumettant ce formulaire, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité en vigueur sur ce site.

Ask for a quote or inquire with our form below.
We will answer you within 48 hours.










By submitting this form, I acknowledge having read the privacy policy in effect on this site.

Je m’abonne à la lettre d’information mensuelle réservée aux professionnels

Dans cette newsletter, trouvez de l’inspiration avec la présentation de nos réalisations, faîtes de bonnes affaires avec nos offres promotionnelles et tenez vous informés sur nos produits.

I subscribe to the monthly newsletter reserved for professionals

In this newsletter, find inspiration with the presentation of our achievements, do good business with our promotional offers and keep you informed about our products.

Sélectionner une page

Nos pavés du Roi au cœur d’un réaménagement exceptionnel à Nantes

La ville de Nantes a choisi de réhabiliter l’ancienne carrière de Miséry et ses abords dans le quartier du bas-Chantenay. Les travaux ont été dirigés par Nantes Métropole, Colas Nantes et Id verde Nantes. Nous sommes heureux de leur avoir prescrit et fourni nos pavés de récupération. Nobléma a ainsi livré, courant 2019,  20 camions de pavés anciens soit environ 500 tonnes de pavés de récupération pour les deux chantiers du projet : la rue de l’Hermitage et le jardin extraordinaire.

 

Réfection rue de l’Hermitage avec la pose de pavés anciens

D’après nos recherches, cette rue doit son nom à un ancien Hermitage fondé en 1529 par un franciscain dans un terrain appartenant à la Seigneurie de la Hautière. Ouverte à la circulation, elle relie le quai Ernest-Renaud et aboutit en impasse aux abords de l’ancienne carrière de Misery qu’elle surplombe. Haut lieu touristique, la rue de l’Hermitage est fréquentée, chaque année, par environ 500 000 visiteurs qui la gravissent pour atteindre l’esplanade Jean-Bruneau, à proximité du musée Jules-Verne et du planétarium.

La ville confirme sur son site web que l’objectif de cette réfection est de rendre les cheminements piétons plus confortables. La largeur de la chaussée a ainsi été réduite, sans supprimer les deux sens de circulation ni les places de stationnement côté opposé à la Loire. Ainsi, la voirie et les réseaux ont été entièrement rénovés. La chaussée a été refaite en enrobé avec de belles surfaces de pavés de part et d’autres de la voirie.

Nos pavés anciens du Roi, datés XIXème siècle, sont un mélange de formats, de grès et de granit de récupération. On retrouve ainsi les formats suivants : 14x14x14 cm – 14x20x14 cm et 18x18x18 cm. L’ensemble est très coloré avec des couleurs telles que le gris, le bronze, le beige, le rosé et l’Ocre.

Le format irrégulier du pavé de récupération du Roi facilite sa mise en œuvre. Dans la rue de l’Hermitage, les pavés ont été posés sur mortier maigre avec un joint au mortier. Ils ont notamment permis de réaliser des placettes piétonnes et des stationnements pour voiture. Des caniveaux en pavés ont été posés en ligne à joint très serrés.

Des matériaux nobles pour un jardin extraordinaire

Dans le même temps,  nous avons livré nos pavés du Roi à Id verde qui travaillait sur l’aménagement du jardin extraordinaire, créé au sein d’une ancienne carrière de granit désaffectée. Ce site a une histoire car, d’après nos recherches, pendant 400 ans, les pierres extraites de la carrière ont servi à paver de nombreuses rues de la ville et à construire des maisons et édifices. Puis, le lieu a été abandonné avant d’être investi par les Brasseries de la Meuse jusque dans les années 1980. Racheté par la ville, le site se transforme en friche urbaine pendant plus de trente ans.

Depuis septembre 2019, la carrière de Miséry sert à présent d’écrin au 11ème parc de la ville appelé le jardin extraordinaire. Ce parc est présenté par la mairie comme «un des plus beaux jardins urbains au monde ». En effet, outre la présence de nos pavés du Roi dans différentes placettes et aire de repos :-), ce parc botanique comprend plus de 25 000 plantes et une impressionnante cascade haute de 25 mètres.

Nous vous invitons à visiter d’autres réalisations Noblema en France. Si vous avez un projet à titre personnel ou professionnel et souhaitez en connaître plus sur les pavés, bordures et marches en pierre naturelle, contactez-nous.

Centre de préférences de confidentialité

Site

session

Statistiques Web

Statistiques Web Google Analytics
_ga, _gid