De l'extraction au conditionnement du granit Alto Douro®

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Our offices are open weekdays from 8.30 a.m. to midday and from 1.30 p.m. to 6.00 p.m.

+33 4 79 88 88 88

Pour tout contact commercial ou pour une visite du jardin paysager le samedi matin

For any sales purposes or for booking a visit of our landscaped garden on saturday morning

+33 6 12 49 35 87

Demandez un devis ou renseignez-vous grâce à notre formulaire ci-dessous.
Nous vous répondons sous 48H.











En soumettant ce formulaire, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité en vigueur sur ce site.

Ask for a quote or inquire with our form below.
We will answer you within 48 hours.










By submitting this form, I acknowledge having read the privacy policy in effect on this site.

Je m’abonne à la lettre d’information mensuelle réservée aux professionnels

Dans cette newsletter, trouvez de l’inspiration avec la présentation de nos réalisations, faîtes de bonnes affaires avec nos offres promotionnelles et tenez vous informés sur nos produits.

I subscribe to the monthly newsletter reserved for professionals

In this newsletter, find inspiration with the presentation of our achievements, do good business with our promotional offers and keep you informed about our products.

Sélectionner une page

De l’extraction au conditionnement du granit Alto Douro®

Le début d’année est souvent rythmé par la visite de nos fournisseurs de pierres naturelles et partenaires en Europe. Ce sont des visites très importantes pour démarrer la nouvelle année, cela nous permet de faire un bilan sur l’année terminée et de revoir nos objectifs pour l’année à venir. Le contact et le relationnel sont primordiaux dans les négociations de tarifs et sur la qualité attendue, le tout pour satisfaire nos clients tout au long de l’année. C’est ainsi que, fin janvier, nous nous sommes rendus au Portugal pour une sélection de Granit Alto Douro. Dans cet article, vous découvrirez comment est traité le granit, de son extraction à son conditionnement pour le transport.

 

Visite de la carrière de granit Alto Douro®

Notre carrière se situe dans une ville avec beaucoup de charme et dotée d’une immense histoire se reflétant à travers la variété de monuments nationaux et de bâtiments historiques qu’elle abrite. Notre visite des sites de production et des carrières se fait en 4×4 et nous en profitons pour faire une revue des commandes passées et à venir. En effet, dans nos prochaines commandes, nous prévoyons d’agrandir notre gamme de Granit Alto Douro® avec la sélection de nouveaux granits gris à grains très fins.

Carrière de granit Alto Douto au Portugal

Carrière de granit au Portugal

La visite nous permet de faire un contrôle qualité avec José, responsable de production, pour deux grands chantiers à Arenthon et Massongy. Des chantiers pour lesquels nous fournissons des dalles en granit gris clair et foncé en Alto Douro®, des blocs marches, des dalles podotactiles (dispositif d’éveil à la vigilance pour les mal-voyants et non-voyants), des bandes de guidage et des bordures granit clivées. Nous constatons que les produits sont de premier choix et conformes aux attentes. Délais tenus, marchandise conforme et qualité de granit exceptionnelle nous font penser que nos clients seront entièrement satisfaits.

La marchandise sera livrée très prochainement en 4 camions semi, ce qui représente 100 tonnes de granit, pour une réception de chantiers au printemps.

 

Le granit Alto Douro : de l’extraction au conditionnement

Notre visite est l’occasion de vous présenter le traitement du granit de son extraction, sous différentes méthodes, à son conditionnement pour les livraisons.

 

Phase 1 : l’extraction du granit Alto Douro

Il existe différentes techniques d’extraction des roches qui dépendent des caractéristiques du gisement et de la nature de la roche. Elles visent toutes à préserver au maximum l’intégrité de la roche et donc ses caractéristiques techniques pour en tirer le meilleur parti. L’objectif est, en effet, de produire des blocs destinés ensuite au façonnage mécanisé et/ou à la taille manuelle.

Les procédés d’extraction auxquels ont recours les carriers granitiers couvrent notamment : 

  • L’extraction par l’explosif

Le carrier définit le plan de tir. Une fois le forage des trous de mines réalisé sur la masse à « libérer » du massif, le carrier met en œuvre un explosif qui ne brise pas mais qui agit par expansion afin d’éviter une fissuration au granit qui le rendrait par la suite impropre à sa commercialisation.

  • L’extraction par sciage au câble diamanté

Pour dégager de grandes masses difficiles à découper par l’explosif, la technique du sciage au fil diamanté peut être employée. La masse rocheuse est sciée par la rotation d’un câble en acier sur lequel sont enfilées des perles à concrétion diamantée.
Ces deux techniques d’extraction (par explosif et au câble diamanté) peuvent être utilisées de manière complémentaire en fonction de la conformation de la masse. Selon la configuration de la carrière, d’autres techniques d’extraction peuvent être utilisées comme par exemple le déroctage au moyen d’engins mécaniques.  

  • Le débitage – équarrissage

Le tir primaire ayant dégagé la masse rocheuse de son massif, un débitage secondaire est alors pratiqué pour obtenir des blocs aux dimensions compatibles avec les moyens de manutention, de transport et les outils de façonnage. L’enfoncement à la masse de coins à fendre métalliques est une des méthodes auxquelles le carrier a recours.

 

Phase 2 : le façonnage

Le bloc extrait de la carrière subit plusieurs opérations successives de façonnage jusqu’au produit fini destiné à la vente. Elles sont généralement mécanisées ; cependant, pour certains travaux, le façonnage manuel est irremplaçable. Les opérations de façonnage sont effectuées totalement ou partiellement, dans un ordre dépendant du type de produit à fabriquer.

Les opérations de façonnage auxquelles ont recours les granitiers couvrent notamment : 

  • Le sciage du bloc en tranches

Pour y parvenir, le granitier utilise plusieurs techniques :

  • Le sciage au disque diamanté : Une tôle circulaire en acier dont la périphérie est équipée de segments diamantés, tournant à grande vitesse, scie le granit. Le granitier dispose ainsi de sa « discothèque » avec des disques de différents diamètres appropriés. C’est un procédé utilisé pour la production de tranches d’épaisseur généralement supérieure à 4 cm.
  • Le sciage au câble diamanté: Un câble flexible muni de perles diamantées constituées de liants métalliques et de diamants synthétiques scie le granit.
Traitement granit Alto Douro sciage câble diamanté

Sciage du granit avec câble diamanté

  • Le débitage-formatage des tranches

Cette opération consiste à débiter (fractionner une masse de granit pour en faire des éléments ouvrés) les tranches en morceaux plus petits jusqu’à obtenir le format désiré du produit. Pour y parvenir, le granitier utilise des débiteuses à disques diamantés aux diamètres adaptés à l’épaisseur de la tranche.

Pour certains produits, le granitier utilise la cliveuse ou l’éclateuse : il s’agit d’une presse dont la pression des mâchoires fend le granit. L’aspect de surface est dit « éclaté » (aspect de la taille brute de fente avec gros éclats, bosses et creux de formes diverses).
La technique d’éclatage permet de réaliser des produits à finition éclatée tels que des linteaux pour le bâtiment, des pavés, des bordures, des moellons, du placage, etc…

  • Le surfaçage et la finition

Le plus souvent, la surface sciée du granit subit un traitement qui vise à donner aux faces vues du produit l’aspect de surface prescrit. Pour un même granit, l’aspect, notamment le rendu de couleur, sera légèrement différent selon le traitement de surface. Il faut veiller à la compatibilité des traitements de surface avec le type de granit, le type de produits et leur usage. La plupart des opérations de traitement de surface et de finition sont mécanisées du fait du poids des matériaux et de l’ingratitude des tâches.
La finition manuelle est cependant irremplaçable pour certaines opérations (taille de pierre, polissage, gravure notamment) pour donner une âme au produit fini. 

Carrière granit alto douro outils granitier

Outils de tailleurs de pierre

 

Ces traitements de surface et de finition couvrent notamment les opérations suivantes :

Le flammage : Le choc thermique apporté par le passage d’une flamme sur la surface provoque l’éclatement de la couche superficielle du granit rendant la surface plane, rugueuse. Ce type d’aspect est particulièrement apprécié pour les produits de voirie, le dallage notamment.
Il est toutefois important de s’assurer de la réaction du matériau à ce traitement de surface. Certaines pierres naturelles peuvent en effet ne pas réagir à ce choc thermique ou connaître une modification de leur coloris d’origine (le flammage des granits beiges, par exemple, fait apparaître des « moirures » rosâtres aléatoirement).

Le grenaillage : Une projection de billes inox éclate superficiellement le granit, rendant sa surface rugueuse, sans porter atteinte à son intégrité. Les principaux atouts de ce procédé sont la rapidité d’exécution et la résistance dans le temps du caractère antidérapant.

Le sablage : Une projection de sable sur la surface du granit la rend rugueuse sans porter atteinte à son intégrité.

Le bouchardage : La frappe orthogonale répétée de la surface du granit avec une boucharde, outil muni de pointes plus ou moins espacées, provoque de nombreux points ronds de meurtrissures rendant ainsi la surface rugueuse par le jeu des creux et des bosses (profondeur de 1 à 3 mm). Le bouchardage est possible pour des épaisseurs généralement égales ou supérieures à 3 cm. Il éclaircit la surface du granit.

Le smillé : La frappe à la smille ou à la broche de la surface éclatée « efface » les bosses les plus importantes en laissant l’empreinte de traces courtes, nombreuses, parallèles, séparées par de petites cassures d’éclatement. Ce traitement s’applique généralement aux bordures et aux produits pour le bâtiment.

L’adoucissage*  : Le passage successif de meules abrasives de différentes granulométries tournant à grande vitesse supprime les rugosités et irrégularités de la surface qui ne présente plus aucune rayure visible à l’œil nu. Une surface adoucie est généralement d’un aspect non brillant.

Le polissage* : Le passage successif de meules abrasives de différentes granulométries tournant à grande vitesse supprime les rugosités et les irrégularités de la surface qui ne présente plus aucune rayure visible à l’œil nu, jusqu’à l’obtention d’une surface brillante. L’opération de polissage est généralement automatisée. Cependant, certains travaux exigent un polissage manuel qui réclame du polisseur habileté et minutie. La surface ainsi polie ou adoucie a l’avantage d’être autonettoyante.

*Techniques pour les sols en intérieur

 

Phase 3 : le conditionnement du granit et le transport

En dehors des pièces spéciales qui nécessitent un conditionnement approprié du fait de leur dimension ou de leur fragilité, et sauf demande particulière du client, les produits finis sont généralement conditionnés en palettes ou en big-bag (grands sacs souples et résistants) en particulier pour les pavés.

Le granit Alto Douro® est transporté dans des camions semi de 25 tonnes pour une livraison de 2 à 3 semaines en France.

 

Si vous avez un projet d’aménagement paysager pour votre résidence ou votre ville, découvrez l’ensemble de la gamme granit Alto Douro® qui se décline en dalles, pavés, margelles, bordures, marches, pierres à murets, bornes et fontaines. Nous sommes à votre écoute et disponibles pour vous conseiller; contactez-nous.

 

Centre de préférences de confidentialité

Site

session

Statistiques Web

Statistiques Web Google Analytics
_ga, _gid