Nos galets font le charme d’aujourd’hui pour vos extérieurs et sont au service de vos aménagements pour les valoriser. Ces galets de rivière dits calades sont commercialisés par Nobléma® sur toute la France. Les galets font partie du patrimoine de nos régions, jadis utilisés en calade pour l’aménagement des ruelles et places de villages. D’ailleurs, en Provence, une calade désigne une rue en pente constituée de pierres ou de pavés.
Pourquoi réaliser des calades en galets ?
L’usage des galets de rivière en calade offre 3 principaux avantages :
- Le respect de l’environnement par les distances courtes d’approvisionnement. Nos galets sont d’origine France ou Europe du Nord.
- La mise en valeur de vos espaces urbains par l’originalité et le charme du galet, utilisable en piéton comme en chaussée circulable.
- Un confort de marche préservé par le sciage ou clivage des galets qui rend l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Quel type de galet utiliser pour réaliser des calades ?
- Les galets de rivière utilisés pour les calades ont une forme arrondie et une taille comprise entre 60/80 mm pour des galets entiers et 120/200 mm pour des galets clivés et sciés.
- Le coloris est plutôt clair avec du jaune, du gris et de l’ocre. Cela s’explique par la variété des pierres présente dans nos rivières : granit, calcaire, basalte.
Comment réaliser une calade en pierre ?
Les galets sont posés sur mortier maigre avec une base de sable 0/4 et ciment. Les joints sont liquides avec du sable plus fin 0/2 et plus de ciment.
La technique de réalisation d’une calade avec galets est la même que pour la pose des pavés anciens. Toutefois, elle nécessite une qualité artistique supplémentaire afin de bien choisir la place de chaque galet selon sa forme et sa couleur et garantir ainsi une belle harmonie.
Où trouver des galets de rivière et galets sciés ?
Nobléma® propose une très belle gamme de galets pour calades :
- Galets Tête de chat : se sont des galets de rivière entiers, bombés et naturellement patinés par le temps et l’eau. Une calade avec des galets Tête de chat apporte authenticité à votre place ou ruelle.
- Galets D’écurie : se sont des galets clivés c’est-à-dire fendus à la main avec une chasse ou à l’aide d une machine. Irréguliers en surface, ils rappellent le parterre des anciennes écuries et apportent un côté rustique.
- Calades Provençales : se sont des galets au dessus scié utilisés pour obtenir des surfaces planes et permettre l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Notre gamme est à découvrir en ligne ou bien directement sur place en visitant notre jardin paysager situé à Drumettaz-Clarafond en Savoie (73). Vous pourrez y voir sur place des calades pour les bordures d’un jardin, un chemin carrossable et d’autres marches en pierre et sentiers en pavage.
Nos galets sont assortis aux pavés et bordures de récupération que nous vendons également. L’équipe Nobléma saura vous accompagner et vous conseiller pour votre projet de calade.
A ce jour, plusieurs communes de France et de nombreux particuliers nous ont fait confiance en faisant le choix du galet scié ou clivé pour l’aménagement de ruelles et places, de terrasses et de cours avec décors au sol (caniveaux, seuils, tapis au sol, mosaïque…). A titre d’exemples, la ville de Chaumont-sur-Loire (41) a réalisé une calade avec nos pavés Tête de chat, la ville de Leigneux (42) a aménagé son centre ville avec des galets d’écurie et les villes de Lyon (avenue Antoine de St Exupéry) et de Beynost (complexe du Mas de Roux) ont réalisé des calades avec nos galets sciés dits Provençal. L’aménagement de Beynost est détaillé dans notre article de blog.
Conditionnement et livraison des galets de rivière
Les galets sont conditionnés en big bag ou en panier, cerclé de 1,5 tonne soit environ 12m². Nous livrons par tout en France et à l’international. Contactez-nous pour des prix livrés.
Le saviez-vous ?
- Le mot calade vient du mot de la langue d’oc « calada » ou de l’italien « calata » signifiant « pierre silencieuse servant à paver les rues » ou « pente ». Le mot occitan « calata » désigne une rue empierrée.
- Les habitants de la ville de Villefranche-sur-Saône sont des Caladoises et Caladois en référence aux calades présentes dans la ville.
- La Calade en Provence est un quartier de Marseille (15eme arrondissement, proche du port industriel).
- Depuis le XVIeme siècle, le terme désigne la pente des rues et plus tard, les pierres utilisées pour les calades permettront à l’eau de s’écouler et s’évacuer dans les rues en pente.
Bienvenue chez NOBLÉMA® !