Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Our offices are open weekdays from 8.30 a.m. to midday and from 1.30 p.m. to 6.00 p.m.

+33 4 79 88 88 88

Pour tout contact commercial ou pour une visite du jardin paysager le samedi matin

For any sales purposes or for booking a visit of our landscaped garden on saturday morning

+33 6 12 49 35 87

Demandez un devis ou renseignez-vous grâce à notre formulaire ci-dessous.
Nous vous répondons sous 48H.










En soumettant ce formulaire, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité en vigueur sur ce site.

Ask for a quote or inquire with our form below.
We will answer you within 48 hours.









By submitting this form, I acknowledge having read the privacy policy in effect on this site.

Sélectionner une page
  • Français
  • English

Comment nettoyer la pierre naturelle en extérieur

La pierre naturelle, qu’elle soit en grès, granit, gneiss ou ardoise est un matériau noble, idéal pour un aménagement extérieur. Les variations de couleur, les déclinaisons en pavés et dalles, mettent en valeur vos terrasses, escaliers, murs et allées. Ces pierres sont résistantes mais la pose, les intempéries et les usages laissent parfois quelques traces. Un nettoyage puissant est alors nécessaire pour retrouver l’aspect d’origine de vos pierres.

Nettoyage après chantier

Nous vous conseillons un nettoyage intensif juste après la pose des pierres naturelles et la réalisation des joints. En effet, la pose nécessite l’usage de joints réalisés à base de mortier (sable 0/2 et ciment) qui laissent une fine couche de résidus appelée lait de ciment ou laitance. De plus, la pierre est un matériau vivant et des restes de salissures incrustées, des efflorescences, de la rouille et altérations dues à la rouille peuvent être présents.

Pour un nettoyage en profondeur, nous aurions aimé vous parler de solutions naturelles mais le brossage à l’eau chaude avec savon noir n’est malheureusement pas toujours suffisant.

Ainsi, nous préconisons l’usage d’un produit dédié dont les propriétés agissent directement sur l’ensemble de ces traces et salissures. Noblema utilise et vend les produits de la gamme Lithofin. Le produit le plus adapté dans ce cas est MN Enlève ciment dont l’application est simple et efficace. Selon le degré d’encrassement, appliquez-le en le pulvérisant sur les pierres. Après quelques minutes, brossez et éliminez totalement en rinçant à l’eau. Selon le besoins, répétez la procédure.

Le résultat permet de retrouver la couleur d’origine de la pierre que l’on avait avant la pose. A noter que ce produit n’est pas applicable sur du marbre poli, de la pierre calcaire et similaires.

Entretien régulier des pierres naturelles

Selon l’état de votre surface, nous recommandons un nettoyage périodique. En effet, outre les usages et intempéries, la pollution a tendance à noircir la pierre. Les éléments naturels, tels que les plantes ou arbres, laissent des dépôts organiques et altèrent le matériau.

Pour les mêmes raisons que le nettoyage après chantier, nous nous orientons également vers l’usage d’un produit dédié. Ses propriétés permettent de redonner en quelques minutes la clarté et la propreté à vos terrasses, murs et escaliers en pierre naturelle.

Pour ce type de nettoyage, nous utilisons, toujours dans la gamme Lithofin, Le MN Nettoyant extérieur pour son effet rapide et son action puissante sans pour autant abîmer les matériaux. Lors de l’application du produit, pensez toutefois à bien protéger des éclaboussures les surfaces ou éléments sensibles aux acides.

En ce qui concerne le budget, un bidon de 1L coûte entre 13 et 14€ TTC et permet de nettoyer une surface de 15m². Le bidon se conserve fermé, maintenu debout, au frais, à l’abri de la lumière hors de portée des enfants. La durée de conservation dépend du type de produit.

Si vous avez un projet pour votre maison et que vous souhaitez en connaître plus sur l’utilisation, la pose et le nettoyage de la pierre naturelle, contactez-nous.