Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Our offices are open weekdays from 8.30 a.m. to midday and from 1.30 p.m. to 6.00 p.m.

+33 4 79 88 88 88

Pour tout contact commercial ou pour une visite du jardin paysager le samedi matin

For any sales purposes or for booking a visit of our landscaped garden on saturday morning

+33 6 12 49 35 87

Demandez un devis ou renseignez-vous grâce à notre formulaire ci-dessous.
Nous vous répondons sous 48H.











En soumettant ce formulaire, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité en vigueur sur ce site.

Ask for a quote or inquire with our form below.
We will answer you within 48 hours.










By submitting this form, I acknowledge having read the privacy policy in effect on this site.

Je m’abonne à la lettre d’information mensuelle réservée aux professionnels

Dans cette newsletter, trouvez de l’inspiration avec la présentation de nos réalisations, faîtes de bonnes affaires avec nos offres promotionnelles et tenez vous informés sur nos produits.

I subscribe to the monthly newsletter reserved for professionals

In this newsletter, find inspiration with the presentation of our achievements, do good business with our promotional offers and keep you informed about our products.

Sélectionner une page
  • Français
  • English

Des pavés anciens autour du grand Hôtel-Dieu à Lyon

Pour le premier article de notre blog, nous avons choisi de vous présenter une réalisation dont nous sommes particulièrement fiers : Les abords du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, un lieu prestigieux, chargé d’histoire, en plein cœur de la ville.

Reconversion de l’Hôtel-Dieu

Le premier hôpital Lyonnais dont les premières fondations datent du XII ème siècle a fermé ses portes en 2010 pour une reconversion hôtelière, muséale, commerciale et gastronomique. En 2017, dans le cadre du projet de reconversion, Eiffage Construction et les architectes Albert Constantin et Didier Repellin font appel à Noblema pour les conseiller et leur fournir les matériaux qui revêtent les abords de ce bâtiment exceptionnel : la place Pascalon, la rue Paufique et la rue Marcel Gabriel Rivière.

Le chantier

Le choix se porte sur des pavés anciens pour rester en harmonie avec ces lieux historiques. En effet, les teintes et formats des pavés Lyonnais permettent de conserver toute l’authenticité du bâtiment et des rues alentours. La couleur grise fait ressortir les façades claires des immeubles et de l’Hôtel Dieu.

Nous scions  le dessus du pavé pour avoir un plat parfait et assurer un confort de marche et un accès PMR (Personne à Mobilité Réduite). Les pavés ont également un format précis : 14×14 , 14×20 et 11×20 afin de respecter le cahier des charges des architectes en chef des bâtiments de France.

Le 23 mai 2017, notre premier camion livre 135 m² de pavés pour une planche d’essai. Le succès est au rendez-vous et nous voilà partis pour une belle aventure d’une année entière. Pour recouvrir une surface totale de 3 500 m², 35 camions ont livré 875 tonnes de pavés. Une cadence de 2 camions par semaine devait être respectée pour alimenter les équipes de pose.

L’ouverture au public et visite des lieux

Le 27 avril 2018, L’Hôtel-Dieu ouvre ses portes et permet aux Lyonnais et touristes de (re)découvrir le site sous une forme nouvelle avec sa galerie marchande. L’Hôtel-Dieu abrite de nombreuses cours et jardins où chacun peut également venir flâner. Le chantier s’achèvera fin 2019 avec l’ouverture d’un hôtel 5 *et de la cité de la gastronomie. L’hôtel-Dieu est ouvert 7j/7 et nous vous invitons, lors d’une prochaine visite de l’ancienne capitale des Gaulles, à admirer ce lieu magnifique et apprécier la mise en valeur du site grâce, en partie, à nos pavés Lyonnais.

Une belle réussite pour Nobléma, une satisfaction pour notre client Eiffage et une belle référence de plus en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous vous invitons à visiter d’autres réalisations Noblema en France. Si vous avez un projet à titre personnel ou professionnel et souhaitez en connaître plus sur les pavés et calades, contactez-nous.