Visite de chantiers à Paris où nos pierres et pavés anciens ont trouvé leur place

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Our offices are open weekdays from 8.30 a.m. to midday and from 1.30 p.m. to 6.00 p.m.

+33 4 79 88 88 88

Pour tout contact commercial ou pour une visite du jardin paysager le samedi matin

For any sales purposes or for booking a visit of our landscaped garden on saturday morning

+33 6 12 49 35 87

Demandez un devis ou renseignez-vous grâce à notre formulaire ci-dessous.
Nous vous répondons sous 48H.











En soumettant ce formulaire, je reconnais avoir pris connaissance de la politique de confidentialité en vigueur sur ce site.

Ask for a quote or inquire with our form below.
We will answer you within 48 hours.










By submitting this form, I acknowledge having read the privacy policy in effect on this site.

Je m’abonne à la lettre d’information mensuelle réservée aux professionnels

Dans cette newsletter, trouvez de l’inspiration avec la présentation de nos réalisations, faîtes de bonnes affaires avec nos offres promotionnelles et tenez vous informés sur nos produits.

I subscribe to the monthly newsletter reserved for professionals

In this newsletter, find inspiration with the presentation of our achievements, do good business with our promotional offers and keep you informed about our products.

Sélectionner une page

Visite de chantiers à Paris où nos pierres
et pavés anciens ont trouvé leur place

Paris, me voici ….. durant 2 jours j’ai prévu de visiter les chantiers de la capitale où Nobléma a livré ses pierres naturelles et pavés anciens. Des chantiers en cours de travaux que je revisiterai une fois terminés et qui seront pour Nobléma de bien belles références. Il s’agit du musée Carnavalet, du musée Victor Hugo et du magasin de la mode Italienne ZEGNA situé avenue George V.

Arrivé en TGV à gare de Lyon, j’ai toujours le même plaisir de revenir à Paris et de voir, dès ma sortie de la gare, ces belles façades en pierre de taille d’immeubles Haussmannien.

 

Des pavés anciens à l’entrée d’un magasin de luxe Parisien

Je commence ma visite par Zegna, un magasin de marques italiennes de luxe pour hommes, proposant vêtements, accessoires et parfums. Implantés avenue George V, Zegna travaille à l’ouverture prochaine d’un nouveau magasin.

Le futur magasin est entièrement refait des sols aux plafonds. Une multitude d’entreprises travaillent jour et nuit car l’ouverture est proche. On ressent le stress et la pression des ouvriers et des chefs de chantier. La société Italienne qui dirige les travaux d’aménagement et d’agencement a fait appel à Nobléma pour la fourniture des pavés anciens à l’entrée du magasin. En effet, ils ont souhaité créer un cheminement à l’identique des entrées et cours d’un immeuble Haussmannien.

Pour cela, ils ont choisi des pavés de Paris avec une pose en diagonale à joints serrés. Nous avons donc fourni des pavés platines en grès de formats 16x16x9 à 11 cm  avec une exigence de scier les pavés dessous pour obtenir une épaisseur de 5 cm maximum. Nous avions une contrainte d’épaisseur pour ce projet car une dalle béton est existante avec une faible réservation. Les pavés Parisiens ont été posés à la colle car réguliers en épaisseur avec joints de mortier.

En donnant satisfaction au client par notre réactivité sur ce chantier et par la qualité des matériaux fournis, nous allons prochainement leur livrer des dalles en pierres calcaire. Une belle collaboration a été tissée avec le client. Nous travaillons d’ailleurs sur d’autres projets avec lui.

chantier_pavés_Zegna

Prochainement des pavés anciens à l’entrée du magasin Zegna

 

Je reprends mes visites dès le lendemain avec la rénovation du musée Carnavalet et de la maison de Victor Hugo, devenue musée. Ces deux chantiers sont situés proches de la place des Vosges.

 

Dallage en pierre calcaire au salon de thé du musée Victor Hugo

Mon premier rendez-vous a lieu au musée Victor Hugo. Un petit rappel sur ce lieu situé sur la prestigieuse place des Vosges, au cœur du quartier du Marais. La maison de Victor Hugo, devenue un musée, invite le visiteur à entrer dans l’intimité du célèbre écrivain français. Il a vécu au deuxième étage de cet hôtel particulier de 1832 à 1848 et  y a écrit quelques-unes de ses œuvres majeures dont une grande partie des « Misérables »¹.

Un salon de thé avec terrasse sera installé sur le côté ouest de la cour. La concession du salon de thé en sera confiée au pâtissier Gérard Mulot. Nobléma a été choisie après validation de nos échantillons parmi plusieurs autres fournisseurs pour fournir l’ensemble du dallage en pierre calcaire beige pour les sols du salon de thé. La surface est de 140 m² en bande à courir de 30/40/50 cm de large avec une épaisseur de 2 cm. La finition sur le dessus du dallage sera sciée brossée avec les quatre cotés sciés. L’entreprise de pose devra respecter un calepinage précis, donné par l’Architecte des Bâtiments de France. La pose se fera à la colle avec un double encollage et des joints très fins de teinte « ton pierre ».

En travaux depuis de nombreux mois, l’ouverture est prévue pour le mois de mars. Je reviendrai en juin, une fois ce chantier terminé pour prendre de belles photos et une tasse de thé !

 

Des pavés sciés et clivés au musée Carnavalet

Le rendez-vous suivant est avec Bouygues Paris, en charge de la rénovation du musée Carnavalet.

Un petit rappel sur le musée Carnavalet. C’est le musée municipal Parisien consacré à l’histoire de Paris, des origines de la ville à nos jours. Situé dans le quartier du Marais au no 23 rue de Sévigné à Paris, dans le 3e arrondissement, il présente des collections exceptionnelles : souvenirs de la Révolution française, peintures, sculptures, mobilier et objets d’art. Le musée est constitué de l’hôtel de Carnavalet et de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau reliés par une galerie située au premier étage. Il a une superficie de 10 000 mètres carrés et compte une centaine de salles. Il s’agit d’un des quatorze musées de la ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées. Depuis le 2 octobre 2016, le musée Carnavalet est fermé pour des travaux de rénovation jusqu’au printemps 2020¹.

Nobléma a été choisie pour 2 missions dans ce projet : premièrement pour scier une partie des pavés anciens du musée afin d’obtenir le dessus parfaitement lisse et plat pour apporter un confort de marche aux visiteurs, au personnel du musée et aux Personnes à Mobilité Réduite. Ces pavés sciés iront à l’intérieur du musée dans les halls d’entrées, accueils et couloirs amenant à la cour intérieure. La seconde mission est de cliver en deux une partie des pavés existants pour garder un aspect plat mais sans être trop lisse en conservant un aspect ancien. Ces pavés seront posés à l’extérieur dans la cour intérieure du musée autour de la statue de Louis XIV.

Deux missions avec un rythme soutenu pour enlever les pavés existants, fournis par le musée : des pavés Napoléon de forte dimension 25x25x25 en grès beige de Fontainebleau. Se sont des pavés très lourds pesant environ 30 à 40 kg chacun. Ils ont été conditionnés dans des big-bag par Bouygues, pour être chargés et emmenés dans nos ateliers de sciage et de clivage. Nous devions chaque semaine livrer ces pavés sciés et clivés en deux. Au total, 4 allers-retours en camion semi ont été nécessaires pour transférer les pavés.

L’entreprise Bouygues a été très satisfaite de nos engagements sur les délais et sur la qualité du sciage et du clivage.

 

Deux jours à Paris riche en émotion et un retour avec plein de fierté car cela reste de grandes références pour notre petite structure. Si vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à vous rendre sur les lieux et vous faire votre avis.

D’autres réalisations Noblema peuvent être visitées partout en France. Si vous avez un projet à titre personnel ou professionnel et souhaitez en connaître plus sur les pavés, bordures et marches en pierre naturelle, contactez-moi.

Pierrick Secco

¹ Source Wikipedia

Centre de préférences de confidentialité

Site

session

Statistiques Web

Statistiques Web Google Analytics
_ga, _gid